Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vêtements et accessoires du rockabilly au burlesque
2 mars 2012

L'histoire du «burlesque»

L'histoire du «burlesque»


tumblr_lsnhh1ttSD1qlc0voo1_1280

Puisqu'un peu de culture ne fait jamais de mal, intéressons nous un peu à ce mouvement dont nous sommes toutes devenues folles. 

     Le New burlesque est à la base, une volonté de rendre hommage à deux époques passées. La première période est celle de la fin du XIXe siècle. Là comme ça, je pense que ça ne vous parle pas trop. Et si je vous dis Folies Bergères, Moulin Rouge et Chat noir ? Et oui ! C'est à cette époque que l'on voit naître les spectacles légers des cabarets de Paris devenus depuis mondialement célèbres. C'est aussi durant cette période que ce genre de spectacles s'exportera aux Etats Unis sous le nom de "burlesque".

     La deuxième période, vous vous en doutez toutes, c'est celle des années 1940 et 1950 (qui n'a jamais vu une photo de Betty Grable et n'a jamais rêvé d'avoir son corps ?!). C'est l'ascension du rock'n'roll. De grands noms du burlesque vont d'ailleurs se créer à cette époque, des belles telles que Dixie Evans, Anne Corio, Sally Rand ou encore Lili St Cyr. Puis les années passant, le rock'n'roll se diversifie, jusqu'à s'éloigner de l'esprit burlesque sans compter la banalisation de l'érotisme (que permet la télévision et les magazines pour un moindre coût)  qui marginalisera jusqu'à faire disparaître le burlesque. 

     Mais ce n'est pas l'heure des larmes ! Le burlesque n'est pas mort, il renait ! En effet, pendant les années 1980 c'est le grand retour vers les styles musicaux se rapprochant du rock'n'roll que l'on appelle... ? Mais oui, c'est le rockabilly ! C'est à travers cette vague musicale que l'on assiste à la renaissance du burlesque, de son nom tout neuf "New burlesque". C'est le grand retour et succès de la pin up, souvent tattouée et se baladant (ou du moins se trémoussant) dans de magnifiques voitures américaines. 

     Dans les années 1990 c'est grâce à certaines troupes reprenant l'art de l'effeuillage et les spectacles burlesques que cette mode est remise à l'ordre du jour. L'on voit alors apparaître les Dita Von Teese et autres Michelle L'amour ! Cette médiatisation du burlesque donnera même naissance en 2001 à un festival de strip tease burlesque rassemblant plus de 200 artistes à San Fransisco. Le mouvement voit son succès renaître à travers les troupes mais aussi à travers les expositions photos et l'ouverture de cabarets. L'on trouve un peu partout des hauts lieux du new burlesques, tels que le Lieu Unique à Nantes et bien évidemment beaucoup de galeries et de cabarets parisiens sans oublier l'école de burlesque classique créée à Paris par notre chère Dita ! 

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce mouvement qui, si aujourd'hui a été démocratisé, n'a pas toujours été bien vu. Profitons de la liberté qui nous est aujourd'hui offerte pour être les plus belles et surtout les plus sensuelles !  


Betty-Grable



Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 702
Publicité